A voir: “Couchorama”, film documentaire de 52′

Emilie Guitard nous signale le documentaire “Couchorama” consacré aux couches jetables et à leur impact environnemental.

Date(s) de rediffusion sur ARTE : Jeudi 16 février 2012 (03h50) et Samedi 18 février 2012  (11h45)

DOCUMENTAIRE de Jacqueline FARMER et Sylvie RANDONNEIX, réalisé par J. FARMER
PRODUCTION NORD OUEST DOCUMENTAIRES / ARTE GEIE / CNRS IMAGES 
DURÉE 52’ (ANNÉE 2011)

Investigation très documentée sur l’impact environnemental et sociologique des couches culottes jetables, ce film retrace le développement de cette invention emblématique de notre monde moderne et par là notre rapport à la saleté et au malodorant.

Les couches culottes jetables sont devenues un sérieux problème environnemental, le plus important concernant les ordures ménagères car elles sont fabriquées à base de composants pétrochimiques et ne sont ni biodégradables ni recyclables. Portées seulement quelques heures, ces couches, symbole de notre société aux aspirations modernes et consuméristes, sont devenues un cauchemar écologique.

Ce film incarne également la quête personnelle de la réalisatrice à la recherche d’une alternative à la fois respectueuse de l’environnement et des contraintes de la vie moderne, en observant les pratiques et solutions inventées dans d’autres cultures.

Intervenants scientifiques du film :

Alain Epelboin (CNRS) du laboratoire Eco-Anthropologie et ethnobiologie (MNHN / CNRS), Paris

Michel Vert (CNRS) de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM – Universités Montpellier 1 & 2 / CNRS / ENSCM), Montpellier

En savoir plus : http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=2885


You may also like...