Featured posts

Lettres de soldats août-septembre 1915

Jean-Claude Bouvier a été co-fondateur, avec Philippe Joutard, du CREHOP en 1978 qu’il a dirigé jusqu’en 1987 et au sein duquel a été créée la phonothèque, aujourd’hui rattachée à la MMSH. Pprofesseur émérite d’ Aix-Marseille Université, spécialiste de dialectologie, du domaine linguistique provençal et d’ onomastique, Il a réalisé un…

Mai 68 : un « moment » qui a impacté l’éducation, à Lyon, comme ailleurs !

Fin octobre dernier, le « moment 68 », pour reprendre l’expression de Michèle Zancarini-Fournel, était à l’honneur à Lyon dans un colloque co-organisé par les laboratoires ECP, Larhra et Triangle, à l’initiative d’Yves Verneuil. Acteurs de l’époque, chercheurs et étudiants d’aujourd’hui se sont ainsi retrouvés pour deux jours à l’université Lyon 2,…

Nuevas tendencias historiográficas

La editorial Bloomsbury ha decidido ponernos al día en las tendencias historiográficas más recientes con un volumen titulado Debating New Approaches to History, que ha estado a cargo de Marek Tamm, encargado de la introducción,  y de Peter Burke, que redacta la conclusión, especialistas ambos en historia cultural. Dice el editor: “Con…

Le déclin de l’Empire romain

Schmidt (J.), Le déclin de l’Empire romain. – Paris, Presses Universitaires de France, 2018. – 128p (Que sais-je ? : 4108). ISBN : 978.2.13.079986.3. Conformément aux objectifs de la collection Que sais-je ?, le volume tente de présenter en 128 pages les données, les discussions et les interprétations relatives à un…

L’inscription signe et image : définitions et perspectives

Retour sur la dernière journée du programme LIMITS (Casa de Velázquez-Université Complutense Madrid) consacrée aux limites alphabétiques des inscriptions entre Antiquité tardive et Renaissance ; et dernier compte rendu pour cette belle aventure intellectuelle et amicale. Le vendredi 19 octobre dernier s’est tenu à Madrid la troisième journée d’étude du…

Note de lecture/Francisco Alambert, Polyana Canhête, Bienais de São Paulo, da era do Museu a era dos curadores

par Aurore Buffetault Francisco Alambert, Polyana Canhête, Bienais de São Paulo, da era do Museu a era dos curadores, São Paulo, Biotempo Editorial, 2004, 258 p. Francisco Alambert, historien, critique d’art, professeur d’Histoire sociale de l’art et d’Histoire contemporaine à l’Université de São Paulo, a publié en 2004, avec Polyana…

Évolutions institutionnelles : de la précarité à l’extinction. Les espaces alternatifs new-yorkais et la Nouvelle Biennale de Paris de 1985

par Aurore Buffetault Pour cette huitième séance, du 22 mai 2018 (Salle Vasari, Institut national d’histoire de l’art), le séminaire a abordé la question incontournable du processus d’« anti-institutionnalisation » du monde de l’art des années 1960 aux années 1980. La Biennale internationale des jeunes artistes, active de 1959 à 1985, s’est…

Wer hat Angst vorm Sprachverfall?

Es ist erstaunlich wie sehr unser Umgang mit unserer Sprache von Emotionen beeinflusst wird. Weil w…

Code et données pour les sciences sociales (1) Introduction

Début d’une série de billets visant à commenter (pas à traduire) le guide de Gentkow et Shapiro (2014). En 2014, Matthew Gentzkow et Jesse M. Shapiro, deux économistes, publient un petit guide que j’ai récemment découvert, grâce à plein de monde sur Twitter. Le guide s’intitule « Code and Data for…

La restructuration des études urbaines autour d’un champ disciplinaire qui se veut pluridisciplinaire et professionnalisant : le cas de l’institut de géoarchitecture de Brest :

Introduction La genèse du mot « urbanisme », fruit d’une volonté de certains théoriciens du champ urbain à vouloir créer une discipline propre à leur savoir et à leur savoir-faire au début du XXème siècle, apparait comme le point de départ de la structuration des études urbaines en tant que champ disciplinaire.…

Mise en perspective de la séance n°2 du séminaire « Art et Artefactualité »

Au cours de cette séance de séminaire, nous avons abordé la question de l’objet en « crise ». Ce qui a particulièrement retenu mon attention, et dont je souhaiterais parler ici, c’est de la notion de « fonctionnement » de l’oeuvre et de la fonction du musée qui, outre son devoir de préservation, doit…